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Le tri des enfants à l’école : refusons-le !
mercredi 1er juin 2011
Dernière mise à jour 1er juin 2011
À l’école, comme dans beaucoup de secteurs de la société, le tri très sélectif des individus est à l’honneur !

Les élèves, nos enfants, sont eux aussi concernés :

* recherche des enfants « déviants » dès 3 ans * Livret Personnel de Compétence (LPC) informatisé * fichage des enfants dans Base Élèves, Affelnet, Sconet… * évaluations en 5ème (dès 2012) : vers la disparition du collège unique ?

Les adultes, parents et personnel de l’Éducation, subissent eux aussi ces réformes :

* suppression de postes dans tous les secteurs de l’éducation (augmentation des effectifs) * suppression des Rased (aide aux enfants en difficulté) * menace sur la maternelle * précarité des personnels AVS – EVS * dispositif ÉCLAIR ( École Collège Lycée Ambition Innovation Réussite) * disparition de la formation initiale et continue des enseignants * entretien individualisé (évaluation de l’individu-travailleur) Nous ne sommes pas obligés d’accepter, de subir. Une autre école est possible, imaginable, faisable… Parlons-en ensemble !

Venez discuter de ce qui existe déjà (résistance, autres pédagogies, luttes collectives), de ce qui pourrait se faire et comment.

Quelle école voulez-vous, désirons-nous ? Quel avenir pour les enfants, les jeunes, les parents ? Quels moyens pour changer de cap ?

En présence d’Alain Refalo, enseignant-désobéisseur, Auteur de « Résister et enseigner de façon éthique et responsable ».

Collectif de parents d’élèves et de personnels, syndiqués ou non, de l’Éducation Nationale.

 
Post Scriptum :
Cette réunion débat fait suite à un stage intitulé "Pratiques de résistances dans l’Éducation Nationale" qui a réuni des enseignants du 1er et du 2nd degré, syndiqués ou non syndiqués, dans les locaux de Sud Éducation 31. Il s’agissait de faire le lien entre toutes les réformes actuelles et d’avancer collectivement sur les pratiques de résistances possibles pour y faire face.
Documents joints à cet article :